Comment créer du contenu pour les fêtes de Noël ?

Artilce de Noël V2 @1,25x

La création de contenu à Noël devient souvent synonyme de cliché, voire monotone, mais cette période regorge d’opportunité pour sortir du lot et étoffer son portfolio. Cette approche provient d’une connaissance précise des bonnes références qui font de Noël, la fête la plus marquante de l’année. Tout réside dans la capacité à s’appuyer sur des références fortes qui en font un moment attendu. Plutôt que de reproduire les stéréotypes des films sirupeux et prévisibles, pourquoi ne pas adopter une approche plus audacieuse ? Voici une sélection de trois films de réveillon qui brisent les conventions tout en capturant l’essence de Noël : Un jour sans fin, Les Gremlins et Jack Frost.

Un jour sans fin, un peu comme ces fêtes interminables

Impossible de ne pas remarquer les similitudes entre ce classique et les interminables repas de famille. Ces moments où l’on revoit des visages familiers, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce sens, un jour sans fin est une excellente analogie, permettant d’apporter de la profondeur à son contenu créatif de Noël. Cette sensation de déjà-vu, où chaque année semble rejouer le même scénario. Un jour sans fin en devient une parfaite analogie pour apporter un regard décalé sur le réveillon. 

Le film, porté par Bill Murray, regorge de situations absurdes et parfois gênantes, un miroir des aléas des fêtes. Entre la chanson entêtante de tata Cloclo (désolé de lâcher des noms) et la fameuse promenade entre cousins, le spectateur ressent ces instants de malaise qui, malgré tout, finissent par devenir attachants.

Si ces situations vous évoquent quelque chose, elles sont à mille lieues de mes valeurs de Noël. Celles-ci trouvent leur écho dans Love Actually, une véritable référence en matière de création de contenu festif. Cette ambiance cul-cul la praline est, en effet, irrésistiblement drôle.

Et puis, sans divulgâcher, il y a Phil Connors. Ce personnage qui, las de revivre la même journée, décide de bousculer les règles. Une scène culte montre Phil proposant 1.000 dollars à une professeure de piano pour expulser un autre élève et accaparer la leçon. Un moment de comédie absurde qui illustre à merveille ce mélange de folie et d’humanité qui rend le film si marquant.

Les Gremlins pour faire face au chaos des Noëls en famille 

Les Gremlins, un chef-d’œuvre signé Steven Spielberg, fait figure de référence du genre de comédie-horreur. Sorti en 1984, le film raconte l’histoire de Billy Peltzer et de Gizmo, une adorable créature offerte par le père de Billy en cadeau de Noël. Mais, bien sûr, tout dérape quand il oublie de lui indiquer les trois règles fondamentales pour bien s’occuper d’un Gremlins qui sont de ne pas l’exposer à : 

  • La lumière,
  • L’eau, 
  • Et ne pas le nourrir après minuit. 

Ce film, entre humour noir et références culturelles, évoque avec malice les défis des réveillons de Noël. Il est aisé d’imaginer des enfants surexcités, gavés de sucreries, ou à ces querelles familiales déclenchées par un cadeau mal choisi. Mais, au-delà des disputes, Les Gremlins rappelle qu’avec un peu d’unité, même les situations les plus catastrophiques peuvent se résoudre.

Et si Noël, c’était justement l’occasion d’embrasser l’imprévu ? Que ce soit en apportant un plat salvateur pour éviter un dîner raté ou en désamorçant un conflit avec humour. L’essentiel est de transformer les imprévus en souvenirs mémorables. 

Jack Frost, ou l’art de faire du terrifiant une source de réconfort

Derrière ses airs de comédie légère, Jack Frost explore des thèmes profonds avec une touche de fantaisie. Ce film de 1998 raconte l’histoire de Jack, un musicien souvent absent, qui tente de créer des souvenirs précieux avec son fils Charlie. Leur moment phare ? La construction d’un bonhomme de neige, scellée par un harmonica magique offert par Jack.

Mais l’histoire prend un tournant tragique, lorsque Jack, emporté par une tempête, laisse son fils derrière lui. Un an plus tard, Charlie reconstruit le bonhomme de neige en hommage à son père et joue de l’harmonica. Un geste empreint de nostalgie qui déclenche un événement inattendu : le retour de Jack sous la forme du bonhomme de neige.

Ce film destiné aux enfants aborde avec finesse des sujets universels comme le deuil, la résilience et l’importance des souvenirs. D’une manière hyper désuète, il nous invite à réfléchir sur la manière d’intégrer des thèmes sérieux dans des récits festifs. Noël, avec son lot de moments inattendus et d’émotions intenses, est une période propice pour aborder ces questions avec délicatesse. Et si, au lieu d’éviter les discussions difficiles, on les transformait en opportunités pour créer de nouveaux souvenirs ? Jack Frost nous rappelle qu’il est toujours possible de trouver du réconfort, même dans les moments les plus sombres.